top of page

26000 visites

Merci à tous ceux qui suivent nos publications.

Merci pour les sujets que vous nous envoyez.

Merci de vous adresser à nous pour confier vos problèmes.

Merci pour vos messages d'encouragement, toujours plus nombreux.

Nous avons passé le cap des 26000 visites (compteur démarré fin mars 2022), ce qui fait maintenant une moyenne de plus de 1000 visites par mois.

Merci pour votre confiance. 

Continuez à envoyer vos questions, vos sujets soit par la rubrique "contact" ou directement sur la boîte mail du site sornac19@gmail.com.  Ici vous pouvez vous exprimer librement et nous ferons le nécessaire pour faire connaître vos problèmes ou vos sentiments.

Ensemble informons ...

les INFOS Sornacoises

Comptes rendus des anciens conseils municipaux

Le site internet de la commune faisant abstraction de la publication des comptes rendus des réunions du Conseil  Municipal du début de cette mandature, nous avons décidé de les publier sur ce site.

Vous pourrez ainsi en prendre connaissance et comparer avec les procès-verbaux actuels qui vous informent a minima.

Vous les trouverez dans l'onglet du menu "CM 2020-2021"

830x532_buste-marianne-symbole-republique.webp

Réunions du Conseil Municipal et communication

Alors que les élus en sont informés depuis une bonne semaine, l’annonce de la réunion du conseil municipal du 18/03/2024 à 18h a été publiée sur le site communal vendredi, soit seulement 3 jours avant la réunion.

Bien évidemment pour en être informés, vous devez vous connectez régulièrement au site alors que la plupart d’entre vous a plutôt tendance à suivre les réseaux sociaux. Sauf qu’à Sornac, la page facebook sert essentiellement à partager des pages qui ne concernent pas spécialement les Sornacois (ex : 4l trophy pour lequel les personnes intéressées auraient pû s’abonner directement, offres commerciales en tout genre, pourtant hors la loi de la part d’une commune…).

Mais publier l’annonce d’une réunion du conseil municipal sur la page facebook, que nenni ! Les citoyens prévenus risqueraient de s’y rendre et d’entendre ce qui n’est pas communiqué dans les procès-verbaux.

Bienvenue au monde du manque de transparence !

débardage cheval.png

Coupes rases à Sornac (suite)

Pour faire suite à ce qui s'est passé à Chateix, voici une vidéo reportage de "Télé Millevaches " :

« Je ne peux pas me mettre en porte-à-faux avec la filière » - Télé Millevaches (telemillevaches.net)

Les opinions divergent entre le riverain, le propriétaire de la parcelle et le conducteur de l’abatteuse, mais tous ressentent un malaise autour de la pratique de la coupe rase.

Evoquant le sujet en réunion du Conseil Municipal, une élue a eu pour réponse : "c'est le droit à la propriété et c'est tout !"

Si vous êtes propriétaire de votre logement par exemple, votre droit à la propriété ne vous permet cependant pas d'y faire n'importe quoi. Pouvez-vous y ajouter des ouvertures comme ça vous chante ? Pouvez-vous démolir ? Pouvez-vous agrandir ? Pouvez-vous peindre l'extérieur avec n'importe quelle couleur ?...

Alors que propriétaire d'une parcelle de bois vouée à être exploitée, vous pouvez détruire tout un écosystème au titre de votre droit à la propriété.

Heureusement les consciences bougent peu à peu (sauf à Sornac) et la tendance est le retour au naturel en débardant avec des chevaux (pratique mise en place dans des grandes forêts domaniales depuis plus de 30 ans), mais pas encore arrivée chez nous. 

Débardage au cheval (energie-cheval.fr)

A méditer  durant nos longues soirées au coin du feu...

wood-harvester-7203497_640.jpg

Quand on parle de Sornac à la télé, dans les journaux et sur les réseaux sociaux…

Il n’a pas dû vous échapper que Sornac a fait l’objet d’articles ces derniers jours concernant une coupe rase d’un peu plus de 6000m² de hêtres à Chateix.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/une-coupe-rase-de-hetres-stoppee-sur-le-plateau-de-millevaches-2924763.html

https://www.youtube.com/watch?v=CU2y-3wQytE

https://www.facebook.com/profile.php?id=100090197326812

Qu’est-ce qu’une coupe rase ?

 D’après l’Inventaire forestier national (IFN), une coupe rase « désigne en gestion forestière l’abattage de l’ensemble des arbres d’une parcelle ». Elle est utilisée soit pour remplacer une essence par une autre, souvent des feuillus par des résineux, soit pour couper l’ensemble d’une parcelle cultivée en futaie régulière.

Impact d’une coupe rase

Une coupe rase entraîne la destruction des habitats naturels de nombreuses espèces animales.  Des petits mammifères, des champignons et des plantes sont appelés à disparaître, la microfaune est broyée et le monde fongique est lui aussi menacé. Fini les cèpes de Corrèze après ça !

Les coupes rases exposent les sols à l’érosion. En retirant la couverture végétale, l’eau de pluie ruisselle plus facilement, emportant avec elle les nutriments essentiels au bon développement des plantes. Cela conduit à l’appauvrissement des sols et à leur dégradation, ce qui rend difficile, voire impossible, la régénération de la forêt.

A tout cela on ajoute la pollution par les abatteuses et leurs 20 tonnes qui détruisent le sol.  

 

Certains diront que ce ne sont que 6000 m² de hêtres qui ont été coupés et que pour le propriétaire c’est le produit d’une culture. Cependant celui-ci a refusé une offre d’achat de la parcelle ce qui l’aurait préservée.

En 3 ans à Sornac ce sont 100 hectares de forêt qui ont été victimes de coupes rases. Pourquoi ne pas envisager une exploitation plus raisonnée pour respecter l’environnement en attendant que la législation évolue ?

 

Dans un village qui se croit à la pointe de l’écologie parce qu’il participe à une opération clé en main de nettoyage de la commune une fois par an, il y a de quoi réfléchir.

A noter aussi les machines (abatteuse et porteur) garées auprès du foyer rural avec éclairage du terrain de pétanque toute la nuit pendant deux jours. Quand on pense qu’il a fallu convaincre pour que les jeunes qui prennent leur bus le matin aient droit à  l’éclairage public…

Bien évidemment certains (notre maire en tête dans l’affaire du Bois du Chat à Tarnac) soutiennent le fait que des propriétaires puissent tirer profit de leurs arbres, peu importe les conséquences sur le territoire.

 

L’argent avant la terre que nous laisserons à nos enfants…

Regards sur les pratiques des villages voisins

Si vous êtes fidèles lecteurs du journal la Montagne, il n’a pas pu vous échapper que de nombreux maires ont présenté leurs vœux aux habitants : Meymac, Bugeat, Peyrelevade, Neuvic, Mestes… pour ne citer qu’eux.

Ces derniers ont profité de ces moments proches de la population pour, faire le point sur l’année passée, présenter leurs projets et passer un moment convivial autour d’un pot de l’amitié.

Et à Sornac, nous direz-vous ?

Eh bien à Sornac, l’équipe municipale festoie en petit comité. On privilégie les touristes l’été en offrant des apéros sur la plage, on fait une cérémonie de citoyenneté, on mange la galette avec les associations… mais vous citoyens lambda vous n’avez droit à rien et surtout pas à l’information.

bisounours.png

Retour sur les vœux du maire sur le bulletin municipal.

Tout d’abord le titre aurait dû être changé car comme tout le monde le sait, ce n’est pas le maire qui écrit cette prose, c’est une œuvre collégiale. « Vœux du staf municipal » conviendrait mieux.

De notre côté, à la lecture de ce texte, le titre qui nous vient instantanément serait :

BIENVENUE AU PAYS DES BISOUNOURS

Si vous analysez un tant soit peu cet écrit vous y rencontrerez une pléthore de mots euphorisants (fructueuse, sereine, conviviaux, applaudir, positives, festif (3 fois), superbe, chaleur, mille feux, ...), la méthode Coué appliquée à votre commune à savoir : « Tous les jours et à tout point de vue, tout va de mieux en mieux ». A méditer…

D’après ce même document on peut lire : « sachons nous parler dans un dialogue productif ».

Là il y a du boulot quand par exemple on fait voter le conseil (cf PV du 20/12/2023) pour ne pas écrire sur le procès-verbal  du 7/12/2023 la réponse à cette question qui était :
« pourquoi seuls le maire et les adjoints ont distribué les bons cadeaux aux anciens ? » et que la réponse fut « pour vous éviter de parler ! ». (Il y a pour preuve l’enregistrement de la séance du 7 décembre 2023 que normalement vous pourriez demander à entendre).

Au cours de votre lecture vous découvrirez un préavis de grève contre les médisances, les non-dits et les incompréhensions. Pour appliquer la méthode Coué municipale, il faut bien garder ses œillères et on dit tous ensemble : « tout est bien, tout va bien ! »

Nous vous rassurons, notre équipe, elle, ne se mettra pas en grève pour DIRE comment votre commune est gérée et comment la démocratie est régulièrement bafouée.

Nous restons à votre disposition, en cette année 2024, pour vous informer et pour continuer à répondre à vos questions dans la mesure de nos possibilités.

bottom of page